La cure de raisin

Cure de raisin

Fruit éclatant de saveur, le raisin est un fruit très énergétique. Il contient des minéraux tels que potassium, phosphore, calcium, magnésium, des oligo-éléments en grand nombre, des glucides, des vitamines C, A, B1, B2, B5, P.

Bien sucré, gorgé d’eau et de minéraux, il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues. En cure, les bienfaits du raisin permettent ainsi d’alléger le travail digestif, d'éliminer les toxines et de revitaliser l’organisme.

Pourquoi faire une cure de raisins ?

La cure de raisins fait partie des monodiètes. C’est-à-dire que l’on ne s’alimente que d’un seul produit. Plus facile à réaliser qu’un jeûne, sa mise en application permet de purifier l’organisme des pollutions accumulées.

L’alimentation quotidienne et ses excès encrassent l’organisme. Peu à peu, il tourne au ralenti sans que nous y prenions garde. La cure de raisins permet de nettoyer nos différents organes d’élimination : foie, intestins, reins, peau et les mettre au repos pendant quelques jours. La cure agit sur la digestion, le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la correction du terrain acide des rhumatisants, la relance des défenses immunitaires, le surpoids, l’équilibre du psychisme… Le corps retrouve ainsi de sa vitalité.

La cure de raisins s’adresse à tous, sauf aux diabétiques et aux pathologies lourdes. Les enfants peuvent, eux aussi, s'y initier. Il s'agira pour eux de conserver leur alimentation habituelle et d'y ajouter du raisin aussi souvent que possible.

La cure, mode d'emploi

Pour les adultes, ne consommer que du raisin tout au long de la journée, en 5 ou 6 prises fractionnées en alternant le raisin blanc et le raisin noir. En complément, boire de l’eau, du jus de raisin et des tisanes : vigne rouge, romarin, cassis, bruyère, bouleau…

Un bon rythme pourrait être de faire se succéder les repas toutes les deux ou trois heures. Vous pourrez aussi commencer et terminer votre journée par un verre de jus de raisins. En fonction de l’organisme de chacun et des activités professionnelles ou sportives, les quantités à consommer seront comprises entre 1 et 2 kg par jour, plus rarement jusqu’à 3 kg.

La reprise de l'alimentation se fait de façon très progressive, en privilégiant les végétaux les premiers jours. On maintiendra les bienfaits de la cure en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, céréales, poissons, huiles d’olive, de colza, modérée en graisses animales, fritures et sucres raffinés.

Conclusion

Pour réussir sa cure, il faut avant tout écouter son corps, prendre du plaisir à manger et éviter les excès, dans un sens comme dans l'autre… En un sens, respecter son propre équilibre alimentaire.

Si vous voulez vous initier en douceur à cette thérapie, vous pouvez la réaliser sur trois jours. Même sur cette brève période, les effets bénéfiques de la cure devraient se faire sentir.