Fruits et légumes d'avril

Au mois d'avril dans nos étals, des fruits et légumes riches en fibres tels que les asperges, les radis, la rhubarbe. Une source de bienfaits pour l'intestin et le système immunitaire.

On retrouve beaucoup de belles choses colorées. Du côté des légumes, les asperges, les épinards, les radis, les pousses font leur apparition, tandis que la rhubarbe, les kiwis, les poires et les toutes premières fraises sortent de terre. En avril, il est également encore temps de se régaler avec les agrumes pressés telles qu'oranges, citrons, pamplemousses…

C'est le moment de travailler ses recettes de saison ! 

Focus sur l’asperge (Asparagus officinalis)

Il existe trois variétés d'asperges : les blanches sont les plus charnues, les violettes sont très fruitées et les vertes sont fines et savoureuses.

Connue pour ses qualités nutritionnelles, l'asperge est un légume riche en fibres. C’est aussi une source de vitamines B9 et K. Elle favorise également le drainage et l’élimination rénale.

Choisir ses asperges :

  • Les tiges doivent être fermes, lisses et cassantes.

  • La base de l’asperge ne doit pas être desséchée, au contraire elle doit être humide et brillante.

  • L’asperge doit être dénuée de taches brunes ou de décolorations.


Comment les cuire ?

Pensez à bien couper le pied de l’asperge et peler sa base avant de la faire cuire, cette étape est nécessaire si vous ne souhaitez pas qu'elle soit trop filandreuse. La cuisson des asperges est simple, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de mettre vos asperges 15 à 20 minutes selon leurs tailles. Il est également possible de les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes ou de les poêler. Il ne reste plus qu’à les déguster avec une sauce blanche ou une vinaigrette.